Service eau potable

57 rue Quintefol – 37600 Loches – Tél. : 02 47 59 03 05

Ouvert du lundi au vendredi : 8h30-12h30 / 13h30-16h30

  • Accueil de Montrésor

1 rue de la Coutauderie 37460 Montrésor – Tél. : 02 47 91 12 00

Ouvert du lundi au vendredi : 8h-12h / 13h30-16h30

 

Les missions du service :

  • Produire et distribuer l’eau potable
  • Contrôler et analyser la qualité de l’eau
  • Entretenir les stations de production d’eau et les réseaux.
  • Réaliser des branchements
  • Gérer les demandes d’abonnement et les facturations
  • Vous accueillir et vous informer 

Quelques gestes simples…

Votre compteur est le témoin de votre consommation, il revient d’en prendre soin et de le surveiller. Un compteur bien entretenu permet d’éviter les fuites lourdes de conséquences sur vos factures.

Nos conseils :

  • Traquer les fuites non apparentes grâce au relevé de votre compteur. Faites par exemple un relevé le soir, sans consommer d’eau dans la nuit, puis vérifiez le matin si les chiffres n’ont pas changé.
  • Isolez votre compteur et vos canalisations du gel en les calfeutrant à l’aide de polystyrène ou de gaines isolantes.

Au quotidien :

  • Réalisez des économies en vous équipant de chasses d’eau à double flux, de mitigeurs thermostatiques…
  • Attendez que votre lave-linge et votre lave-vaisselle soient pleins avant de les faire fonctionner.
  • Alternez les bains et les douches.
  • Arrosez votre jardin avec un goutte à goutte.
  • Ne jetez pas de produits toxiques (huiles de vidange, peintures et médicaments) dans vos toilettes et éviers, portez-les à la déchèterie.
  • Lavez votre voiture dans une station de lavage équipée pour la collecte des eaux usées.

Que faire en cas de fuite ?

Deux cas de figurent peuvent se présenter :

Cas 1 : Le désordre se situe entre votre compteur et votre habitation. Il s’agit d’un problème interne à votre habitation, vous devez contacter un plombier. Le service de l’eau ne peut pas intervenir dans une propriété privée.

Cas 2 : Le désordre se situe après le compteur vers le domaine public. Vous pouvez contactez le service de l’eau 24h/24 et 7j/7.  Tél.: 02 47 59 03 05 (Loches)  ou 02 47 91 12 00 (Montrésor).

 

Des réponses à vos questions 

Un technicien est-il muni d’une carte professionnelle ? 

Oui . N’hésitez pas à lui demander.

Ma situation familiale change. Dois-je prévenir le service des eaux ?

Oui. En cas de naissance, mariage, divorce, décès…il est important d’informer le service qui pourra échanger avec vous sur les conséquences sur votre consommation et votre facture.

Combien consomme en moyenne une famille de 4 personnes ?

En moyenne, une famille de 4 personnes consomme 160m3 d’eau par an, soit environ 40 m3 par personne et par an.

Comment est répartie ma consommation d’eau ?

La consommation des foyers français est répartie comme suit :

  • 39% bains et douches
  • 12% linge
  • 6% cuisine
  • 6% voiture et jardin
  • 20% WC
  • 10% vaisselle
  • 6% divers
  • 1% boisson